alphas

Je recopie ici un article que j'avais écrit....en 2007 sur le blog familial.

Un mardi matin, sortant du dentiste, très matinalement, je cède à un achat compulsif prémédité depuis un an. Arrêt à la coopérative d'enseignement. Je cherchais quelques gommettes pour Héloïse, me voilà avec "la planète des alphas" sous le bras. Pour commencer, la mallette: le guide de l'enseignant et les figurines en caoutchouc. 
Héloïse rejette les lettres rugueuses Montessori que ses frère et soeurs ont beaucoup manipulées. Mais elle manifeste un désir de lecture. Elle reconnait le mot "Phillips" sur certains appareils de la maison,... 
Ce démarrage en global m'ennuie, je préfèrerais que la zone déchiffrage se construise, ailleurs et autrement, notamment pour l'orthographe, mais, bon, je ne peux pas tout détailler ici. 
Donc, je rentre au bercail. Ulysse a fait 5 pas tout seul pour la première fois...sans moi...snif! (il ne réitèrera pas!). Ca doit être un bon jour (une bonne lune?) pour les première fois. 
Je feuillette le matériel, le guide. Je branche le DVD, toute l'histoire en une fois, après avoir accroché le poster juste derrière la télévision. Héloïse commence par repérer les personnages du conte sur dvd sur le poster qui est juste derrière. Je présente les figurines ( attention on ne parle pas de lettres, au début!) au fur et à mesure de leur apparition sur l'écran. Succès immédiat! 
Héloïse est juste surprise par le dessin animé qui tient plus de la bande dessinée. Mais pourquoi il ne parle pas, le petit gaçon?( Le personnage parle mais ses lèvres ne remuent pas). Heureusement j'ai une pelle de bandes dessinées sous le coude et je peux lui expliquer et lui montrer comment cela fonctionne! 
Il faut aussi "dresser" les grands qui écrivent déjà à l'aide des personnages en caoutchouc! Ouf, je n'avais pas anticipé ça, et comme nous avons l'habitude que tout le monde participe à l'apprentissage de tout le monde....