DSCF4662

En disposition libre depuis plus d'un an, nous avons décidé d'entreprendre quelques chose de plus formel pour les alphas avec Héloïse.

Puissequ'elle connaît, à priori, le son et le nom de toutes les lettres, j'ai sorti les posters et les histoires des premiers sons.

Cela a tout de même un peu coincé (le ou de loup devenait loup)

-"Que font monsieur O et mademoiselle U dans la grande roue?"

Héloïse répond: "Lou OU OU".

Bon, entre le livre du maître, le petit cahier d'exercice, le classeur de fiches et les consignes des jeux....que d'informations à recouper!!!!

En remettant le nez dans le jeu du loto, je m'aperçois que nous n'avons pas fait les fiches où les mots ne comportent pas de sons complexes. Il y en a un fameux paquet et nous devons ressortir la règle du jeu pour deviner certaines images: mode, sale, char...mince, nous n'aurions jamais trouvé! Donc, c'est le papa qui s'y colle, ça lui plaît bien, des apprentissages un peu plus formel...et ludiques en plus!

Nous allons donc revoir le DVD, réintroduire tous les sons simples grâce au jeu du tunnel, y compris avec trois lettres (AMI, par exemple). Et nous allons laisser de côté les affiches de sons complexes.

Par contre, j'ai photocopié des fiches pour qu'HéloIse puisse travailler avec. En plusieurs exemplaires, afin qu'Ulysse participe s'il le souhaite.

Héloïse a un peu plus de 4 ans et demi.

L'objectif: "Savoir déchiffrer à 5 ans" me paraît raisonnable, si cela l'intéresse.

DSCF4660___CopieDSCF4661___Copie